2009/08/26

Bouquet de 400 fleurs de lys pour le 400e anniversaire de la Ville de Québec

Quand on offre un cadeau à quelqu’un, quoi de plus blessant que d’accuser réception d’un refus!

Comme citoyen de Québec et grand amoureux de ma ville, particulièrement du secteur classé patrimoine mondial, j’ai eu la naïveté de vouloir offrir un cadeau d’anniversaire à Québec pour ses 400 ans.

À l’été 2003, j’ai découvert un trésor non caché hérité du rêve de Samuel de Champlain, exprimé en 1613 dans une lettre qu’il adressait à la Régente de France : fleurir de lys le territoire sous sa responsabilité. 390 ans plus tard, j’ai constaté que notre capitale nationale était truffée de ce symbole de notre francité aux formes d’une variété quasi infinie (dixit le bijoutier Michel Zimmerman).

Les photographies qui composent cette murale que j’ai intitulée Bouquet de 400 fleurs de lys pour le 400e anniversaire de la Ville de Québec ont été réalisées au cours des étés 2004 à 2007 en collaboration avec ma conjointe. J’avais comme projet de rassembler ce matériel visuel pour la réalisation d’une activité spéciale (de type rallye) ou de créer une oeuvre d’art. Les deux projets ont été proposés au comité organisateur des fêtes du 400e qui les a refusés.

Devant ces refus, j’ai décidé d’installer un des exemplaires originaux de cette murale (108 x 296 cm) ans les locaux de mon entreprise (GESTAR) et les médias électroniques (TQS, Radio-Canada et Pierre Champagne dans le journal Le Soleil) en ont parlé en janvier 2008.

La Télé-Université, constituante de l'Université du Québec, s'est ensuite montrée intéressée à l'exposer dans le hall d'entrée de son siège social pendant la période des festivités. Puis elle est revenue sur sa décision.

Grâce à l'intervention de Gaston Bernier auprès de Jean Grantham de l'Institut canadien, la bibliothèque Gabrielle-Roy a accepté d'en exposer un exemplaire du 24 juin au 1er novembre 2008. La murale a alors été installée au poste d'accueil des usagers de la bibliothèque (nombreux commentaires des clients). Merci Gaston.

Le 3 juillet 2008, le collectif Commémoration 1608-2008 l'a utilisée pour la production d'une carte d'anniversaire grand format, la seule carte d'anniversaire du 400e qui devait être remise aux députés de l'Assemblée nationale ainsi qu'au Maire de Québec. Un gros merci à Gaston Deschênes et à Pierre-Paul Sénéchal pour avoir proposé le projet au collectif et merci au collectif.

Le 15 juillet 20081 Luc Archambault l’a choisie pour illustrer son célèbre Mot de bienvenue d'un artiste québécois à Sir Paul McCartney (reproduit sur une affiche qui a d’ailleurs été donnée à la Division des archives de la Ville de Québec et a fait l'objet d’un dépôt légal à Bibliothèque et Archives nationales du Québec). Merci Luc d'avoir mis tous les efforts pour que je tienne le coup pendant la tempête médiatique. Je sais jusqu'à tel point tu as été affecté par les événements et je garderai toujours en mémoire un certain courriel émouvant et bouleversant qui témoignait bien ta détresse face aux événements. Mais je suis convaincu que le but a été atteint : Sir Paul a compris.

En décembre 2008, la revue L’Action nationale l’a reprise pour illustrer la couverture de son numéro spécial intitulé Dossier 400e Québec - La mémoire usurpée. Merci encore à Pierre-Paul Sénéchal

Voyant la fin de l'année des festivités approcher, j’ai décidé, en septembre 20081 de reproduire la murale à 50 % de sa taille originale avec encadrement de qualité archives pour l'offrir en cadeau au nouveau Centre de la francophonie des Amériques. Cette offre a été présentée en octobre à son directeur général, monsieur Michel Robitaille. Quelques jours plus tard, une secrétaire de I’organisation a communiqué avec moi pour décliner l'offre en prétextant la non-disponibilité de murs pour l'accrocher.

Devant ce refus, cet encadrement a été offert, en novembre 2008, à la mairie de Québec. Le maire de la ville, monsieur Régis Labeaume, n'a pas répondu. Aucun accusé réception.

En février dernier, j'ai finalement décidé de l'offrir à l'ensemble de mes concitoyens contemporains et futurs en en faisant le don ainsi que de la correspondance afférente à la Division des archives de la Ville de Québec qui en assure maintenant la conservation permanente. Les 400 plus belles fleurs de lys qui ornent l'extérieur des édifices du Vieux-Québec, toutes différentes les unes des autres dont certaines sont parties en fumée avec l'incendie du Manège militaire de Québec. Merci à Jérôme Bégin de la Division des archives de la Ville de Québec pour avoir rendu possible ce don

Et merci à Jacques Beaumier et à Jean-François Vallée pour m'avoir permis de vous faire connaître la petite histoire derrière cette murale « maudite ».- 2009.03.12

Contexte : Lancement au Palais Montcalm de l'Anthologie de textes du Collectif Commémoration Québec 1608-2008 et condensé des réactions médiatiques : Québec 2008 : des célébrations 400 fois détournées de leur sens
Présentation de la murale Bouquet de 400 fleurs de lys pour le 400e anniversaire de la Ville de Québec
Source iconographique