2009/08/25

Une porte majestueuse sur les Plaines

Reconstruire le Manège militaire? Pourquoi ne pas doter le centre touristique de Québec d'une porte majestueuse sur les Plaines. Récupérer et solidifier les éléments de la façade qui sont récupérables. Recréer le volume de l'édifice original en construisant un bâtiment de verre illuminé en soirée. Reproduire, par sérigraphie sur verre, les éléments détruits. Entre les tourelles centrales, aménager un espace libre donnant accès aux Plaines.

Derrière l'édifice: un jardin, des arbres, une fontaine, des œuvres d'art, un kiosque à musique, un casse-croute, des tables et des chaises comme dans le Bryant Park, derrière la bibliothèque municipale de New York. Au rez-de-chaussée, de part et d'autre de ce passage, aménager un centre de la rencontre de la Francophonie en Amérique permettant aux touristes et aux nouveaux arrivants d'apprivoiser le passé et le présent économique, social et culturel québécois.

Un centre de recherches généalogiques québéco-américaines pourrait aussi y être installé. À l'étage, un magnifique restaurant avec terrasse, administré par Le Parlementaire (restaurant de l'Assemblée nationale) mettant en vedette les produits du terroir, avec vue imprenable sur les Plaines et la colline parlementaire. Un projet moderne et respectueux du passé. Un espace public susceptible d'attirer autant que la fontaine de Tourny. – 2008.04.25

Contexte : Projet de reconstruction du Manège militaire de Québec
Opinion publiée dans version électronique du journal Le Soleil de Québec
Source iconographique